Les études de développement

ETUDES REGLEMENTAIRES

01. Les enjeux pour le territoire

Tous les projets éoliens terrestres relevant du régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont soumis à autorisation environnementale. Le dossier de demande d’autorisation doit ainsi comprendre une étude d’impacts.

Toutes les études réglementaires ont été menées par des experts indépendants à l’échelle du périmètre de la zone de projet. Les conclusions de ces études démontrent la compatibilité du projet éolien avec la zone prévue pour son implantation.

ETUDE PAYSAGERE

02. Les enjeux paysagers et patrimoniaux

Par leur hauteur, leur couleur et leur nature, les éoliennes marquent la perception visuelle du paysage. Conscients de cette réalité, nous souhaitons inscrire au mieux notre projet dans le contexte paysager local.

L’étude menée par le bureau d’études indépendant Corieaulys permettra de déterminer les sensibilités patrimoniales et paysagères du secteur d’étude. 53 photomontages ont été réalisés pour le projet dans une aire d’étude de 30 km, en fonction des préconisations de l’étude paysagère. Ces simulations visuelles présentent des photographies du projet à l’échelle depuis des points de vue clés autour du projet : villages, habitations, axes de circulations, centre d’intérêts touristiques, monuments historiques et patrimoniaux, etc.

UN PROJET RESPECTUEUX DES RIVERAINS

03. Le milieu humain

Afin de garantir un projet respectueux des riverains, l’insertion du parc dans l’environnement humain a été particulièrement étudiée. Ainsi, des études spécifiques à l’urbanisme, les servitudes et réseaux, les voies de communications, et les sensibilités potentielles vis-à-vis des riverains ont été réalisées. Une attention particulière a également été apportée à l’acoustique permettant de garantir le respect de la réglementation française.

ETUDE ENVIRONNEMENTALE

04. Les enjeux environnementaux

Conformément au Code de l’Environnement, des études environnementales ont été réalisées sur l’ensemble de l’aire d’étude pour une durée d’une année – afin de suivre un cycle écologique complet. Encadrées par les services de l’État, ces études permettent d’analyser localement les enjeux écologiques : les habitats naturels, la flore, la faune (avifaune, chiroptères, reptiles, amphibiens, mammifères).

Le positionnement des éoliennes est pensé pour réduire les impacts sur la flore et la faune (oiseaux et chauve-souris notamment).